5 semaines de saison pour les Titans 9U

Journal papa coach 4 - Une

C’est fou à quel point la saison de baseball passe vite. Déjà 5 semaines de passées. Tant dans le A que le B, la saison a commencé de façon difficile avec quelques défaites. 

Alors que l’équipe de A continue de se chercher, les équipes de B sont en plutôt bonne position. 

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’être aussi présent que je l’aurais voulu avec l’équipe de A, mais j’ai tout de même pu participer à quelques pratiques et à un match. C’est fou la différence qu’il y a entre ces deux niveaux, malgré le fait que les joueurs ont pas mal le même âge. 

Un joueur des Titans 9U-A lors du Défi Triple Jeu en juin 2025

Nous avons perdu ce match, mais j’ai tout de même eu l’occasion d’échanger avec les autres coachs et les joueurs afin de pouvoir mieux préparer mes jeunes joueurs du B pour qu’ils soient prêts l’année prochaine. Le A, c’est aussi plus compétitif que le B. La camaraderie y est tout autant (après tout, ça fait partie du baseball), mais on sent qu’il y a une atmosphère un peu différente, surtout chez les joueurs. 

J’ai déjà hâte de retourner coacher dans cette équipe dans les prochaines semaines. 

En ce moment, l’équipe est au 5e rang, à une victoire du 4e échelon. Et comme le hasard fait souvent bien les choses, c’est l’équipe contre qui on joue ce soir!

Titans bleus

Après notre dure défaite lors du premier match de la saison, on s’est vite retrouvé en queue du classement. Mais contre toute attente (je dramatise un peu ;-)), nous avons commencé à gagner des matchs. 

Journal papa coach 4 - B
L’équipe lors du Défi Triple Jeu en juin 2025

À ce niveau, on peut rapidement voir une amélioration chez un joueur qui met des efforts et qui pratique bien. Alors qu’au premier match nous avons principalement frappé avec le tee-ball, maintenant la majorité de nos joueurs réussissent, au moins une fois par match, à frapper directement avec la catapulte. Certains n’utilisent pratiquement plus le tee-ball, d’ailleurs. 

Un de nos joueurs aligne les circuits intérieurs et les triples, au point que les autres équipes changent leur défensive contre lui. C’est un très beau compliment pour ce jeune garçon qui, en plus, a eu la chance de remplacer dans le 11U lors d’un tournoi. 

On peut dire que notre attaque est devenue efficace, puisque nous avons marqué plus de 10 points dans 5 de nos 6 derniers matchs. C’est la défensive qui reste difficile. Une grande partie du travail de coach avec des enfants de cet âge c’est de répéter, répéter et encore répéter. Des choses comme « le gant au sol », « prend le temps de ramasser la balle avant de vouloir courir avec », ou encore « position baseball » pour que les joueurs soient en position pour attraper la balle. 

Ce qui est beau (mais un peu décourageant en même temps), c’est de voir que nos joueurs réussissent de plus en plus de demi-jeux. C’est quoi ça, vous allez dire? Le roulant est capté, mais pas le relais; le roulant n’est pas attrapé, mais le joueur de deuxième but s’est rendu à son but pour attendre le relais; le joueur s’est déplacé sous la balle pour… ne pas l’attraper. Lol

Quelqu’un qui n’a jamais vu des jeunes de 5, 6 ou 7 ans jouer aurait l’impression que ces demi-jeux, c’est vraiment mauvais. Mais quand on les voit progresser depuis qu’ils ont 5-6 ans, on réalise que certains progressent beaucoup. 

Une des choses qui semblent vraiment fonctionner pour nous, c’est les quelques balles que chaque joueur frappe dans un filet avant le début des matchs. Depuis qu’on a mis ça en place, on a gagné 4 de nos 5 parties. 

Nous avons maintenant une fiche de 6-3-1, ce qui est bon pour le 5e rang sur 11. Pas trop mal, franchement. Nous avons battu l’équipe qui était en première place la semaine dernière, et demain on s’attaque à l’équipe de… 1re place. Oui, l’équipe qui était deuxième est maintenant en première place. Mais on est prêt, Jets rouge! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *