Le camp d’entraînement 2026 des Blue Jays commence aujourd’hui… avec des mauvaises nouvelles

Le camp d’entrainement 2026 des Blue Jays commence aujourd’hui - Une

Ça y est! Ça commence aujourd’hui pour les Blue Jays. Mais le camp d’entraînement n’était pas encore officiellement commencé que déjà les mauvaises nouvelles tombaient. 

Hier soir, les Jays annonçaient que 3 joueurs étaient blessés, dont deux qu’on risque de ne pas voir en 2026. 

Shane Bieber

La préparation de Shane Bieber sera retardée ce printemps, a annoncé le gérant John Schneider mardi. C’est le résultat d’une inflammation à l’avant-bras droit qui l’ennuie depuis la fin du parcours des Blue Jays lors de la Série mondiale 2025. 

« [Bieber] est ici, il se sent bien et il lance la balle jusqu’à une distance de 90 pieds », a déclaré Schneider. « Nous sommes prudents en affirmant qu’il ne lancera pas au début de l’année et nous allons gérer la situation avec lui. On y va de semaine en semaine pour voir l’évolution. Il n’y a eu aucune intervention durant la saison morte; c’est simplement le cas d’un lanceur de haut niveau qui revient d’une opération Tommy John et qui a lancé plus longtemps qu’il ne l’aurait probablement cru lors de matchs à haute pression. On adopte une approche vraiment, vraiment prudente. »

À son retour, l’ancien gagnant du trophée Cy Young a lancé 40 manches et un tiers en fin de calendrier régulier, puis 18 manches et deux tiers en séries éliminatoires.

Bieber reste à Toronto - Une

Ce sera donc un dossier à surveiller durant tout le camp d’entraînement. Il faut traiter la situation comme celle d’un joueur revenant de blessure, avec toutes les étapes habituelles : lancers à 90 pieds, lancers de longue distance, lancers du haut du monticule, et ainsi de suite.

Les Blue Jays prendront leur temps avec Bieber. Surtout après l’expérience de la Série mondiale 2025, les deux parties savent que l’important est d’avoir un Bieber en santé pour septembre et octobre.

Ce retard dans la préparation de Bieber signifie que Berrios devrait retrouver sa place dans la rotation pour le début de la saison. C’est possiblement la l’occasion qu’il lui fallait pour qu’il puisse prouver qu’il est toujours parmi les 5 meilleurs lanceurs de l’équipe. Berrios et Lauer sont probablement les seuls qui pourraient bénéficier de cette blessure. D’autant plus que Bowden Francis sera absent pour toute la saison.

Bowden Francis

Le droitier de 29 ans ratera la saison 2026 puisqu’il doit subir une chirurgie de reconstruction du ligament collatéral ulnaire (de type Tommy John) et manquera l’entièreté de la saison 2026.

C’est probablement la fin de Francis avec les Jays. Il ratera une deuxième saison consécutive après une année de misère. C’est dommage puisqu’en 2024, il a réalisé quelque chose d’extrêmement rare : il est devenu le premier lanceur de l’ère de l’expansion (depuis 1961) à avoir deux tentatives de match sans point ni coup sûr de plus de 8 manches lors de ses 11 premiers départs en carrière. Il a d’ailleurs perdu ces deux matchs sans coup sûr en 9e manche.

Anthony Santander

La tentative de retour d’Anthony Santander est déjà freinée. Le voltigeur subira une intervention chirurgicale au labrum de l’épaule gauche mercredi et devrait s’absenter de cinq à six mois. Il s’agit d’un autre coup dur pour celui qui a vu sa première année de contrat (92,5 millions $ sur cinq ans) être gâchée par les blessures. 5 à 6 mois, ça signifie qu’il ne jouera probablement pas en 2026. 

Malgré un repos prolongé, une rechute survenue en janvier lors de ses entraînements au bâton a rendu l’opération inévitable. « C’est le meilleur moyen de le ramener à 100 % », a expliqué le gérant John Schneider.

Maintenant, plutôt que de chercher un remplaçant immédiat sur le marché, le directeur général Ross Atkins compte sur la profondeur de son équipe. Cette absence redistribue les cartes :

Addison Barger passera la majorité de son temps au champ droit.

Kazuma Okamoto s’installera au troisième but.

Leo Jiménez aura une opportunité majeure au champ intérieur.

Nathan Lukes, Myles Straw et Joey Loperfido verront également leur temps de jeu augmenter.

Le camp commence aujourd’hui!

Malgré ces mauvaises nouvelles, les lanceurs et les receveurs arrivent à Dunedin (officiellement) aujourd’hui. Même si plusieurs y étaient déjà hier, c’est à partir d’aujourd’hui qu’on aura une idée de ce qui se passera dans les prochaines semaines. 

Pour le moment, on a vu Dylan Cease lancer une session de bullpen, et il semble en pleine forme. Ce qui est une bonne nouvelle, considérant la perte de deux lanceurs. 

Ce sera aussi l’occasion pour les receveurs représentant de la profondeur de se situer en comparaison des autres. On sait déjà que ce sera Kirk et Heineman qui seront dans les Majeures. Mais pour les autres, c’est la chance de montrer qui sera derrière. 

Ce qu’on va surveiller dans les prochains jours, par contre, c’est plutôt comment se sent Trey Yesavage après sa plus longue saison en carrière. On devrait aussi garder un œil sur Yimi Garcia et Hoffman. On doit s’assurer qu’ils sont en forme et prêts à performer lorsque les matchs commenceront. 

Gardons aussi un œil sur les jeunes lanceurs suivant : Gage Stanifer et Ricky Tiedemann. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *