À deux semaines du camp d’entraînement de la MLB, à quoi ressemblent les Blue Jays

Le camp des Jays approche - On en est où - Une

Il fait froid, très froid au Québec en ce moment. Mais il y a de l’espoir. Les camps de perfectionnements de baseball mineur sont en cours, et les camps d’entraînement du baseball majeur commencent dans deux semaines. Le printemps approche!

L’hiver a été occupé pour les Blue Jays, et je crois que c’est un moment opportun pour regarder où en est l’équipe et à quoi s’attendre d’ici au début du camp. Avec les quelques départs et les nombreuses arrivées, à quoi ressemblera l’équipe au début du camp le 12 février?

Les lanceurs

Voici probablement la position qui a le plus fait jaser pendant l’hiver (à part Kyle Tucker). Les Jays ont laissé partir deux vieux routiers pour faire place à des lanceurs un peu plus jeunes. Sont partis les Scherzer, Bassitt et quelques releveurs sans importance. Sont arrivés, Cease, Lee, Ponce et Rogers. 

Il y a quelques points d’interrogation dans ce groupe de lanceurs, mais si on prend le temps de regarder ceux qui figurent sur l’alignement des 40, il y a une belle profondeur et un grand potentiel. Certains jeunes sont aussi en chemin et certains pourraient tirer leur épingle du jeu en février. 

La rotation est presque complétée avec Cease, et Gausman qui seront les numéros 1 et 2 (reste à voir qui sera nommé le partant au match d’ouverture). Ensuite, on devrait retrouver Ponce et Yesavage. Le numéro 5 sera possiblement la course à surveiller au camp si rien ne change. Qui de Berrios ou Beiber sera le numéro 5. La question se pose même si la réponse semble évidente. Bieber revient d’une opération de type Tommy John et après la série mondiale, il semblait y avoir des doutes sur l’état réel de son coude. Mais si Bieber est en santé, il devrait faire partie des 5. Ça donne une solide rotation. 

Le camp des Jays approche - On en est où - Les lanceurs
Kevin Gausman

En relève, il y a plus de profondeur que l’année dernière. Le rôle de closer reste un peu fragile, avec Hoffman. Mais s’il est utilisé de façon plus judicieuse en début de saison, il est possible de croire qu’il sera meilleur en bout de ligne. Mais ce n’est pas un des 5 meilleurs de la ligne. 

Les pièces sûres du groupe de 7 releveurs sont donc Hoffman, Fisher, Fluharty, Garcia, Lauer, Little, Rogers et Lee. Je sais, ça en fait 8. Il ne faut pas oublier que Garcia reviendra d’une grosse blessure et qu’il reste des options à Fisher et Fluharty. Il est donc possible de voir une certaine rotation en début de saison. Mais le camp d’entrainement sera déterminant non seulement pour ces deux lanceurs, mais pour Brandon Little qui est devenu le mouton noir des fans en fin de saison. 

Little a un potentiel énorme. Il est un des lanceurs ayant le plus haut taux de K/9 de l’Américaine. Mais il donne aussi un nombre incroyable de buts sur balles. S’il retrouve ses moyens, il sera un atout majeur pour Toronto. Mais s’il ne se replace pas en février, il est fort possible qu’il perde son poste. 

D’autres noms viendront mêler les cartes. En 2024, lors du Rule 5 Draft, les Jays ont sélectionné le contrat d’un certain Angel Bastardo. L’équipe doit lui donner un contrat des Ligues majeures sinon on doit le renvoyer à son équipe originale. Bastardo est, ce qu’on pourrait appeler, un projet pour Pete Walker. On y voit un beau potentiel. Mais lui aussi revient d’une blessure majeure. Il fera donc partie des joueurs qui se battront pour un poste le mois prochain. 

D’autres jeunes lanceurs pourraient venir donner des maux de tête (positifs) à l’équipe d’entraîneurs. Parmi les jeunes qui montent et qui sont proche d’un poste dans les majeures, on retrouve trois noms : Jake Bloss (qui arrive d’une saison désastreuse), Ricky Tiedemann (ancien numéro 1 des espoirs de l’équipe et qui revient d’une opération au coude) et Lazardo Estrada, qui a effectué deux présences difficiles en 2025 avec l’équipe. Il serait étonnant qu’un de ces 3 lanceurs gagne un poste en mars, mais ils seront certainement en haut de liste advenant une blessure ou un échange. 

Prévisions

Partants 

  1. Kevin Gausman
  2. Dylan Cease
  3. Cody Ponce
  4. Trey Yesavage
  5. Shane Beiber

Releveurs

  1. Jeff Hoffman
  2. Yimi Garcia
  3. Braydon Fisher
  4. Tyler Rogers
  5. Eric Lauer
  6. Chase Lee
  7. Braden Little

Les joueurs

Malgré la perte de Bo Bichette, les Blue Jays auront une solide formation. Aucune position ne sera réellement une zone de faiblesse. Le banc sera possiblement un des plus solides des Majeures, avec la présence de joueurs comme Straw, Lukes et Schneider. 

Regardons ça par position. 

Chez les receveurs, il ne devrait pas y avoir de grande surprise. Kirk sera le général, et Heineman sera son auxiliaire. Mais gardez un œil sur Valenzuela, obtenu à la date limite des transactions en 2025 contre Will Wagner. Si Heineman a une mauvaise saison ou si un receveur se blesse, il sera appelé en renfort et il pourrait brouiller les cartes. 

Le camp des Jays approche - On en est où - Frappeurs
Brandon Valenzuela frappe un grand chelem

À l’avant-champ, Toronto a un solide groupe. On retrouvera les mêmes joueurs que l’an passé avec le changement Bo/Okamoto. Gimenez sera maintenant à l’arrêt-court avec ses gants d’or, Vladdy Jr. sera au premier-but avec Okamoto qui pourrait le remplacer à l’occasion. Ce dernier jouera au troisième-but et Clement devrait se retrouver principalement au deuxième but. Barger fera quelques apparitions au troisième. 

Pour le moment, il y a peu de jeunes qui pourraient créer un mouvement ici. On retrouvera certainement Leo Jimenez qui aura une dernière chance de montrer qu’il peut éventuellement avoir un poste dans les majeures. Il pourrait éventuellement se trouver un poste sur le banc. Mais il faudrait des blessures ou une grande surprise pour qu’il y soit en début de saison. Reste à voir ce que le camp donnera. Il sera certainement un des jeunes joueurs que la direction surveillera de près pour savoir s’il sera éventuellement une pièce du casse-tête ou non. 

Dans le champ extérieur, il y aura du trafic. On peut supposer qu’un joueur comme Schneider restera avec l’équipe puisqu’il peut aussi jouer au deuxième-but, et que Lukes et Straw ont prouvé leur valeur en 2025. Ensuite, Springer, Varsho, Santander et Barger se disputeront les 3 places disponibles avec Springer qui passera la majorité de son temps comme DH (ou OP comme il aime le dire). 

Ça ne laisse pas beaucoup de place pour un jeune joueur comme Loperfido ou Clase. Mais ils sont possiblement les deux seuls joueurs qui pourraient causer un chamboulement au champ. 

Prévisions

C – Alejandro Kirk

1B – Vladimir Guerrero Jr.

2B – Ernie Clement

SS – Andrés Giménez

3B – Kazuma Okamoto

LF – Anthony Santander

CF – Daulton Varsho

RF – Addison Barger

DH – George Springer

Banc 1 – Nathan Lukes

Banc 2 – Davis Schneider

Banc 3 – Miles Straw

Banc 4 – Tyler Heineman

Les mouvements à venir

La grande question est de savoir si José Berrios sera échangé d’ici au début de la saison. Il est clair que le vétéran ne fait plus l’unanimité chez la direction et on se demande où il pourrait lancer si l’équipe le garde. Si les partants sont en santé, il n’y a pas de place pour lui. En cas de blessure, il y a toujours Lauer de disponible. Si un des jeunes lanceurs performe au camp d’entraînement, la place de Berrios sera encore plus menacée. La rumeur d’un échange persiste, mais pour le moment, il n’y a pas de destination d’évoquée. 

Le camp des Jays approche - On en est où - Ensuite
José Berrios

Une autre rumeur dit que Toronto serait encore ouvert à signer un lanceur. Mais il serait surprenant que ça se produise avant le début du camp. La direction voudra probablement voir comment se dessine le groupe en place avant de faire un geste. Le nom de Max Scherzer a été mentionné…

On verra tout ça dans deux semaines. Les lanceurs et les receveurs sont attendus le 11 février et les joueurs de position le 16. Le camion est déjà en route avec le matériel. On peut s’attendre à voir les premiers joueurs arriver le 10 février. 

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *