À quoi s’attendre du côté des lanceurs pour les Blue Jays en 2026?

Les Jays au Monticule en 2026 - Une

Il y a encore beaucoup d’incertitude du côté de l’alignement des Blue Jays pour 2026. L’histoire Bichette/Tucker n’est pas encore réglée. En plus, on commence à lier l’équipe au 3e but Bregman. Comme si on avait besoin d’un troisième but. 

Ce qui est clair, c’est que les Jays veulent signer au moins un gros frappeur et que ça risque d’être un de ces trois-là. On peut s’attendre à un dénouement en janvier. 

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est plutôt le groupe de lanceur que l’équipe canadienne aura en 2026. Ce qui était plutôt faible l’année dernière pourrait être une force l’an prochain. Malgré que l’équipe n’ait pas pu s’entendre avec un des 3 gros noms en termes de « closer », il y a eu du travail qui a été effectué. 

La rotation

Je n’irai pas creuser jusqu’au fond de la liste des 40 joueurs protégés, mais je prendrai la peine de regarder les options réelles de l’équipe. 

Les principaux noms pour les postes de lanceurs partants sont : Jose Berrios, Shane Bieber, Dylan Cease, Kevin Gausman, Eric Lauer, Cody Ponce et Trey Yesavage. 

Eric Lauer - MLBcom
Eric Lauer | (c) MLB.com

Cease et Gausman seront de la rotation. Numéro 1 et 2 (peu importe l’ordre). Par respect, Gausman devrait rester considéré comme le numéro 1 et être là pour le match d’ouverture. 

Gausman, à défaut d’être un lanceur qui fait ouvrir grand les yeux est franchement efficace. Exactement ce qu’on veut dans un numéro 2. Il est fiable, agréable et il est efficace. Cease n’est pas le numéro 1 typique. Il a eu deux saisons avec une moyenne au-dessus de 4.00. Mais ses lancers sont parmi ceux de l’élite. Si Walker réussit encore une fois à faire sa petite magie, on pourrait se retrouver avec un des meilleurs lanceurs des Majeures. Cease est tout aussi fiable que Gausman. Il est là pour 32 départs. Et il pourrait être parmi les 5 meilleurs au chapitre des retraits au bâton. Ces deux joueurs devraient représenter une certitude chez les Jays. 

Ensuite, on a les 3 qui devraient être de la rotation : Ponce, Yesavage et Bieber. 

Ponce n’a pas été signé pour lancer en relève. S’il est à Toronto, c’est parce que l’équipe croit qu’il est un des 4 meilleurs lanceurs de l’équipe. On ne doit pas s’attendre à ce qu’il répète sa saison 2025 où il a remporté l’équivalent du Cy Young et du MVP en Corée. Mais il a certainement le potentiel de lancer sous les 3.00 et d’accumuler les K. Pour moi, il est le numéro 4. Bieber et Yesavage sont les jokers. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre d’eux. C’est surtout à cause de cette incertitude que Ponce a été signé. Bieber à la capacité d’être le meilleur lanceur de l’équipe. On peut s’attendre à un lanceur avec une moyenne autour de 3.00. Peut-être un peu au-dessus, mais peut-être aussi un peu en dessous. Mais à la fin de la saison, il y avait quelques incertitudes quant à la santé de son bras. Les rapports disent qu’il y avait de la fatigue dans le coude. Rien d‘inquiétant, mais ça pourrait ralentir sa progression au camp d’entraînement et possiblement retarder son entrée en jeu au début de la saison. S’il doit manquer un ou deux départs, les Jays pourraient avoir besoin d’un autre lanceur fiable pour prendre sa place. J’y reviendrai. 

Yesavage est potentiellement ce que les Jays ont eu de plus excitant au monticule en provenance de leur réseau depuis Roy Halladay. Mais est-ce qu’il est le lanceur qui a retiré 12 frappeurs au bâton en 1 seul match, ou s’il est celui qui s’est fait sortir en moins de 3 manches lors de deux autres matchs? Ce qui est certain, c’est qu’en ayant l’option de la placer comme 4e ou 5e partant, il pourra se développer avec une pression moins élevée, ce qui risque d’être positif sur le long terme. 

Maintenant, il reste Berrios et Lauer. Il est clair que ces deux-là veulent être de la rotation. Berrios risque d’être le plus problématique des deux. Il fait partie de l’équipe depuis 2021, et il a été d’une importance cruciale pour l’équipe. Mais 2025 a été difficile pour le droitier et la saison s’est terminée dans le tumulte alors que le partant s’est retrouvé dans l’enclos pour finir la saison, avant de se retrouver sur la liste des blessés. Puis il ne s’est pas présenté lors de la série mondiale, préférant rentrer à la maison. S’il n’est pas de la rotation, voudra-t-il donner son 100%? Il l’a dit lui-même. Il n’était pas content de la décision de l’équipe en fin de saison. Ce sera clairement quelque chose à surveiller en février lorsque s’ouvrira le camp d’entraînement. 

Berrios
Jose Berrios

Lauer, lui, a tout fait en 2025 et il mériterait sa chance. En plus, il donnerait au Jays un partant gaucher, ce que nous n’avons pas officiellement eu depuis deux ans. Avec une moyenne de 3.18, il a été le deuxième meilleur lanceur de l’équipe en 2025. Mais ce qui pourrait jouer contre lui, c’est que sa moyenne de points mérités à titre de releveur est de 1.76, versus 3.77 comme partant. Ça reste un des meilleurs partant de l’équipe en 2025. Mais c’est aussi un des meilleurs releveurs, sinon le meilleur… 

Il y aura certainement une bataille au camp d’entraînement pour déterminer l’ordre des positions 5,6 et 7. Derrière eux, il reste des joueurs qui tenteront de montrer qu’ils sont des options valables. Il y en aura deux en particulier qu’il faudra surveiller : Bowden Francis, qui tentera de reprendre sa place après une horrible saison et une longue blessure. L’autre est Ricky Tiedemann. Maintenant âgé de 23 ans, avec un beau ligament tout neuf dans le coude gauche, il représente toujours un gaucher d’avenir pour l’équipe. Il y a deux ans, il était vu comme le futur As de la rotation. Maintenant, il est vu comme un joker. Mais s’il retrouve ses capacités, il a tout ce qu’il faut pour être un super gaucher. Le camp d’entraînement sera son occasion de montrer où il se situe dans l’ordre le positionnement des lanceurs à rappeler en cas de besoin. Mais comme il est le seul gaucher, il pourrait se retrouver devant d’autres noms. Pour le moment, plaçons-le au numéro 8. Mais ne soyez pas surpris s’il dépasse quelques joueurs sur la liste pour se retrouver 6e. Une visite à Toronto pourrait se concrétiser si certains ont une contre performance ou s’il y a des blessures. 

Le constat? Les Blue Jays devraient avoir une excellente rotation. 

L’enclos

On peut dire que ce sont les mauvais jeux à l’attaque qui ont coûté la Série mondiale à l’équipe. Mais si on veut être honnête, c’est surtout la relève qui a été le plus coûteuse. À défaut de signer Diaz, les Jays ont travaillé fort pour améliorer leur enclos, et ça pourrait payer. 

Fisher et Fluharty, deux jeunes lanceurs solides devraient être de retour, avec un peu plus d’expérience en boite. Yimi Garcia sera probablement de retour en santé, ce qui donnera automatiquement un lanceur pour la 8e manche. Hoffman est, pour le moment, toujours le closer. En lui donnant un peu plus de congés en début de saison (car l’année dernière il a été surutilisé dans le premier mois), on peut s’attendre à ce qu’il soit plus efficace. En tout cas, c’est ce qu’on espère. 

Brendon Little aura certainement la chance de se refaire une confiance. Sa fin de saison a été désastreuse, mais il a le stuff pour être un des meilleurs releveurs de la ligue. Il doit juste retrouver son contrôle. Louis Varland sera certainement un des hommes de confiance de Schneider. Il sera là pour les 7e et 8e manches. Et si Hoffman ne performe pas, il pourrait être celui qui récupérera la 9e manche. 

Brendon Little
Brendon Little

Et il y a l’arrivée de Chase Lee et Tyler Rogers. Lee est un bon lanceur, sans plus. Mais son angle de lancer permettra aux Jays d’offrir quelque chose de différent. Puis il y a Rogers. En 2025, il a été un des releveurs les plus efficaces du baseball majeur. Avec une M.P.M. sous les 2.00, on peut s’attendre à avoir des retraits. Par contre, on ne doit pas s’attendre à un haut taux de retraits au bâton de sa part. Mais avec une des meilleures défensives des Majeures, ce n’est pas un problème. 

Ce qui sera intéressant, ce sera de voir Lee ou Rogers lancer derrière Yesavage lors d’un match. Le lanceur avec le point de relâche le plus haut du baseball suivi de celui avec le point le plus bas. Ça risque d’être impossible pour les frappeurs de s’ajuster. Yesavage lâche la balle à un angle de 64°, alors que Rogers, lui, lâche à -61°. J’ai déjà hâte. 

Comparaison Rogers et Yesavage

Il reste un lanceur qui sera de l’équipe. L’année dernière, lors du repêchage de la règle 5 (Rule 5 draft), on avait été chercher un lanceur blessé. Il devrait être en santé cette année. Il s’agit de Angel Bastardo. Il aura la chance de montrer ce qu’il peut faire au camp d’entraînement. Mais s’il n’est pas à Toronto, il devra être offert à son ancienne équipe, les Red Sox. 

Le bullpen risque donc d’être supérieur à celui de 2025. Mais l’enclos des releveurs reste toujours quelque chose d’incertain. 

Ah oui. Justin Bruihl a été échangé la semaine dernière. Ça libère de l’espace pour les nouveaux.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à un groupe de lanceur supérieur à celui de l’année dernière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *