Selon deux sources de l’industrie, Shane Bieber est devenu bien plus qu’un simple joueur acquis à la date limite pour les Blue Jays de Toronto mardi après que l’ancien lauréat du trophée Cy Young a décidé de renoncer à l’autonomie en exerçant son option de joueur de 16 millions de dollars pour 2026.
Bieber, acquis de Cleveland le 31 juillet en échange du jeune lanceur droitier Khal Stephen, a effectué un retour en force après une opération de type Tommy John au cours des deux derniers mois de la saison. Ses performances semblaient pourtant le positionner favorablement pour le marché des joueurs autonomes.
En sept départs, il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,57 en 40,1 manches lancées. Il a ensuite participé à cinq matchs d’après-saison, dont quatre comme partant, menant les Blue Jays à d’importantes victoires lors du match 3 de la Série de championnat de la Ligue américaine contre Seattle (six manches, deux points, huit retraits sur des prises) et du match 4 de la Série mondiale (5,1 manches, un point, trois retraits sur des prises). Il est également sorti de l’enclos pour la 11e manche du match 7, au cours duquel il a donné le circuit gagnant à Will Smith.
Après cette démonstration, son impact avec les Blue Jays était clair et son désir de rester aussi lorsqu’il a décrit l’équipe comme un « groupe vraiment, vraiment spécial » et a ajouté: « Je suis très reconnaissant d’en faire partie. »
« Ce groupe ne ressemble à aucun autre groupe dont j’ai fait partie », a-t-il poursuivi plus tard. « C’est un sentiment que nous partageons tous personnellement. C’est très clair. Il y a beaucoup d’amour dans ce vestiaire. »
En activant cette option, Bieber modifie également de façon spectaculaire l’image de la rotation des Blue Jays, qui était en pleine évolution en raison de l’attente interne qu’il teste le marché, ainsi que de l’autonomie de Chris Bassitt et Max Scherzer.
Reste à voir ce qui arrivera maintenant.
