Il n’y avait pas eu autant d’excitation et de conversation autour d’un espoir chez les Jays depuis Vladdy. Mais avec cette excitation viennent des attentes. Souvent ces attentes ne sont pas comblées. Mais qu’en est-il de ce fameux Trey Yesavage?
J’en avais vaguement parlé la semaine dernière, mais je n’avais pas une très bonne opinion de ce geste des Blue Jays d’amener à Toronto ce jeune homme qui a débuté sa carrière professionnelle cette année. On parle d’un jeune lanceur qui a commencé la saison dans le A pour ensuite monter rapidement les niveaux et se retrouver à Toronto, tout ça en une seule saison.
Sa fiche dans les mineurs était impressionnante, sauf au niveau AAA. Pour moi, Yesavage devait terminer sa saison à Buffalo et se pointer au camp d’entrainement avec toutes ses chances de faire l’équipe. Mais voilà qu’il est arrivé à Toronto. Maintenant qu’il a eu deux départs, on peut avoir une meilleure idée de ce à quoi s’attendre pour la suite des choses.
En deux matchs
Évidemment, deux matchs c’est bien peu pour savoir si le lanceur aura une grande carrière. Mais ça peut donner une idée de ce qu’il aura à offrir en 2025. Évidemment, la blessure à Chris Bassitt change un peu la donne, mais ça fait partie du jeu.
Lors de son premier match, Yesavage a été simplement magistral. Après avoir donné deux rapides coups sûrs et un point aux Rays, plus rien. 9 retraits au bâton en 5 manches de travail. Les joueurs de Rays avaient l’air de joueur de AA contre un lanceur des Majeures. Sa M.P.M. (E.R.A.) était de 1.80. Le deuxième match n’a pas été aussi facile pour le grand droitier. Il a terminé sa soirée avec seulement 5 manches lancées et 4 points mérités, ce qui l’amène à une E.R.A. de 5.00. Je sais, ce n’est pas super.
Mais si on prend le temps de regarder le match de plus près, on comprend assez rapidement que Yesavage n’a pas été très chanceux. En plus de quelques décisions douteuses de l’arbitre qui ne donnait rien lorsque la balle était sur la limite de la zone des prises, la défensive a eu quelques ratées qui ont fait mal.
Les mauvaises décisions de l’arbitre au marbre ont couté plusieurs lancers supplémentaires au jeune lanceur en début de match. Deux retraits au bâton de plus, ça aurait pu faire une différence. Mais ce qui a vraiment fait mal, ce sont deux jeux défensifs qui n’étaient pas des erreurs, mais qui auraient pu être complétés. Une balle frappée avec force à Barger qui a été bloquée, mais pas maitrisée à permis à un joueur d’atteindre le premier but et une autre balle frappée entre Barger et Geminez aurait pu être capté pour un retrait au deuxième but. Si un seul de ces deux jeux avait été réussi, plutôt que 4 points en 4 manches, on se serait possiblement retrouvé avec 3 points et plus de 4 manches lancées. Yesavage n’aurait probablement pas lancé plus de 5 manches, mais disons que 3 points en 5 manches, ça fait une grosse différence sur la E.R.A. à la fin. Plutôt qu’une moyenne de 5.00, il aurait une moyenne de 3.60. C’est une différence énorme.
Mais la question est de savoir à quoi s’attendre de Yesavage pour le reste de 2025. On nous dit depuis plus de 2 mois que les Jays garderont les 13 meilleurs lanceurs pour les séries. Bassitt était sans contredit dans le top 10. Mes 4 partants pour les séries, jusqu’à la mi-septembre auraient été Gausman, Beiber, Bassitt et Scherzer. Mettre un jeune partant en relève pour les séries, alors qu’il n’a jamais excellé dans ce rôle, pour moi, c’est non. Donc il n’aurait pas été dans mon alignement pour les séries. Mais maintenant, avec la blessure à Bassitt et Scherzer qui n’est plus l’ombre de lui-même, il faut reconsidérer les choses.
Qui sont les 4 meilleurs partants des Jays? On garde clairement Gausman et Beiber. Mais Scherzer est un gros point d’interrogation. Quand à Berrios, que j’aime beaucoup, il a une saison très difficile et depuis le match des étoiles, il est incapable de retirer les frappeurs. Il reste dans mes 13 lanceurs, mais c’est clairement pas lui que j’utilise pour commencer un match ou dans des circonstances corsées. Donc, je suis coincé avec Scherzer comme troisième lanceur? Reste Yesavage…
Scherzer à une E.R.A. de 5.06 et Yesavage en a une de 5.00. Ce sont eux mes deux options derrière mon solide duo. À ce stade, on doit garder Yesavage et se donner la dernière semaine de la saison pour évaluer qui sera le numéro 3 et qui sera le numéro 4. Je dirais même qu’on devrait garder un œil sur Berrios. Peut-être qu’on pourrait faire travailler Yesavage en duo afin de les mettre en position d’affronter l’alignement adverse seulement deux fois et d’aller loin dans le match sans avoir besoin de trop de releveurs. Ça pourrait aussi être Scherzer et Berrios qui se partagent la tâche.
Mais en attendant, je prendrais la dernière semaine pour savoir qui de Scherzer et Yesavage sera mon numéro 3. Ils leur reste chacun un départ pour voir lequel peut le plus aider l’équipe dans la première ronde des séries. Mais il faut encore bien se classer…
Quant à la réponse à ma question, j’ai été impressionné par ce jeune lanceur, et je crois qu’il sera en mesure d’aider l’équipe. Il doit simplement garder le contrôle de sa balle rapide.
