Ça y est. Déjà… Chaque fois, c’est un peu comme un mini deuil. La saison est terminée. Les moments à se rencontrer pour un match amical (parfois un peu moins amical), mais toujours trippant, avec les autres coachs, avec les jeunes et avec les parents (certains plus que d’autres lol).
Je sais, il reste encore les séries. Et c’est un moment que j’ai découvert l’année dernière et que j’adore. Mais ça veut aussi dire que la vraie fin de saison est proche. À quoi a ressemblé cette deuxième saison en tant que coach et première en tant qu’entraineur-chef? Des hauts, des bas, des difficultés et des plaisirs. Mais aucun regret et un bonheur réel à passer tout ce temps avec mes garçons, et à avoir du plaisir avec un groupe de jeunes garçons (non, on n’avait pas de filles dans l’équipe cette année) plein de vie et d’entrain.
Une aventure
Pour certains, c’est juste des enfants qui passent le temps et ce n’est rien de sérieux. Mais pour les enfants qui s’investissent et qui travaillent fort, c’est plus que ça. C’est un été à partager du plaisir, des défis et une franche camaraderie. C’est aussi l’occasion de compétitionner amicalement, mais sincèrement. Ils ont totalement adhéré à cette idée des 5 valeurs : avoir du plaisir, travailler fort, essayer de gagner, s’améliorer et ne pas se décourager.
Les enfants sont intéressants. Ils réussissent souvent à bien intégrer l’idée d’être en compétition tout en conservant la notion de plaisir. C’est une belle qualité et parfois, ce sont eux qui nous rappellent les 5 valeurs de l’équipe.
Pour les coachs, c’est beaucoup de temps et d’efforts investis. Ça ne se voit pas toujours, mais on passe beaucoup de temps à planifier et à mettre en place des pratiques qui permettront aux enfants de s’améliorer, de réfléchir aux bons ateliers, de se questionner à savoir qui mettre où dans l’alignement afin de pouvoir gagner, mais aussi de permettre à chaque joueur de se développer et de s’améliorer.

Le début de saison a été difficile. On s’est retrouvé rapidement avec 3 défaites. Mais, parce que nous avions tous envie de s’améliorer, on s’est rapidement mis à gagner pour terminer notre saison avec une fiche de 14-4-2, bon pour la troisième place dans l’est (sur 11 équipes). Ce classement final représente une grande fierté pour moi. Plusieurs de nos joueurs partaient avec peu d’expérience et un niveau peu élevé. Et non, je ne dis pas ça négativement. On part tous de quelque part dans la pratique d’un sport. Moi-même, en tant que coach, je m’améliore à chaque année et j’ai encore beaucoup à apprendre.
Mais ce qui est fantastique c’est que je peux dire que chaque joueur s’est amélioré en cours de saison.
Constat
Il y a une chose qui m’a marqué aussi. En début de saison, on rencontre les gens de Baseball Québec (que je salue). On nous explique, entre autres, les valeurs importantes dans la pratique de ce beau sport. Une des choses qu’on nous demande dans le 9U-B est de ne pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un jeu et que ce niveau est participatif plus que compétitif. Que la grande valeur est de permettre aux jeunes de s’amuser et que l’objectif ne devrait pas être les championnats, mais l’esprit sportif. Je dois dire que certaines personnes semblent avoir oublié ça en route. Je ne nommerai personne, mais disons qu’il y a deux équipes qui ont clairement oublié cela. Ils ont aussi oublié que les enfants doivent, avant tout, avoir du plaisir.
Mais dans l’ensemble, chaque rencontre avec les adversaires ont été agréable et une belle occasion de compétitionner sainement et dans le plaisir. Évidemment, en cour de partie, il arrive que l’esprit de compétition ressorte. Mais de façon générale, ça finit bien et tout le monde demeure en bons termes.
Les séries approchent
Cette semaine, on pratique… Notre 3e position nous permet de relaxer et de nous concentrer sur la pratique pour les prochains jours. Donc plutôt que de commencer les matchs éliminatoires mercredi, on commencera samedi. À 9 heures dans notre cas.
Notre premier match sera contre les Reds, une équipe forte avec qui nous avons eu deux matchs chaudement disputés. Un match nul de 14-14 en début de saison et une victoire gagnée sur l’avant-dernier frappeur du match au compte de 13-12.
Mais ce sera un plaisir de les affronter à nouveau puisqu’ils ont bien compris les valeurs. On se bat fort, mais on fait ça dans le plaisir et le respect. Et notre deuxième match sera contre une ou l’autre des deux équipes compétitives, les équipes qui reçoivent le tournoi éliminatoire de cette année, les Expos d’Anjou. De façon plutôt amusante, les deux équipes d’Anjou s’affrontent en première ronde, et nous affronterons une des deux équipes, en fonction de qui gagne et qui perd.
Nous y sommes presque. Il reste une pratique, et ensuite nous y serons.
Vivement ce premier match, car les coachs et les joueurs ont hâte d’y être.