Les Jays signent un premier joueur à l’ouverture du marché international 2026

Les Jays signent un premier joueur du marché international 2026 - Une

La saison morte des Blue Jays est déjà marquée par des investissements majeurs pour l’avenir à long terme de l’organisation, avec les signatures de Dylan Cease, Tyler Rogers, Kazuma Okamoto et plusieurs autres. Jeudi a marqué une autre étape importante, alors que le club a fait sensation dès l’ouverture de la période des signatures internationales de 2026.

Les joueurs ayant fait leurs premières armes en République dominicaine ont longtemps été des piliers pour les Blue Jays, et l’équipe espère avoir ajouté une autre pièce maîtresse dans cette même lignée avec Michael Mesa. Classé au 30e rang des espoirs de sa cuvée selon MLB Pipeline, ce voltigeur gaucher s’est illustré lors de son entraînement avec le réputé Jaime Ramos — membre du programme de partenariat des entraîneurs de la MLB — à San Cristóbal.

Grâce à une trajectoire de bâton fluide et un élan caractérisé par une bonne inclinaison, Mesa produit énormément de contacts solides. Il possède le type d’élan vif qui, selon les évaluateurs, pourrait se traduire par encore plus de puissance pour les coups de plus d’un but à mesure qu’il peaufinera son approche.

Lançant de la gauche, Mesa est voué à un avenir au champ extérieur. Il est probable qu’il doive délaisser le champ centre à mesure que son physique se développera, mais il est reconnu comme un travailleur acharné qui maximise ses aptitudes tout en répondant au profil de l’athlète polyvalent. Sans être une menace absolue sur les sentiers, il peut atteindre une excellente vitesse de pointe. S’il atteint son plein potentiel, il a le profil d’un joueur régulier dans les majeures capable d’une saison de 20/20.

Les Blue Jays disposent d’une enveloppe de 5 940 000 $ cette année, une saison après avoir tenté d’attirer le meilleur espoir international, Roki Sasaki.

Le club s’est également entendu avec le receveur Juan Caricote, qui s’entraîne à l’Academia Prospectos CF à Valencia, au Venezuela, ainsi qu’avec Carlos Figueroa, un autre membre du programme de partenariat des entraîneurs de la MLB. Le receveur gaucher (qui aurait reçu une prime de 1 847 500 $) a terminé juste au-delà du top 50 des espoirs internationaux cette année. Il récolte des commentaires extrêmement positifs pour son travail derrière le marbre et son caractère global.

Notons que les espoirs internationaux sont presque toujours à plusieurs années de contribuer au niveau des Ligues majeures. Même Vladimir Guerrero Jr., véritable joyau de la cuvée 2015, a dû attendre 2019 pour laisser sa marque au niveau des Majeures. Toutefois, continuer d’ajouter du talent aux échelons inférieurs des ligues mineures est la recette employée par les concessions à succès pour continuer d’accumuler les victoires et les bannières de championnat.

Toronto a obtenu de bons résultats avec ses récentes cuvées internationales. Le joueur de premier but Juan Sanchez (18e espoir, 2025) et le droitier Silvano Hechavarria (25e, 2024) ont impressionné dans la Ligue d’été dominicaine pour se tailler une place sur la liste des 30 meilleurs espoirs du club. On devrait les voir dans l’alignement de Dunedin cette année. Trois des cinq meilleurs espoirs de Toronto (JoJo Parker, Arjun Nimmala, Johnny King) n’ont pas encore atteint les niveaux supérieurs des mineures, mais ils possèdent un plafond immense qui pourrait — aux côtés de Mesa, Caricote et les autres — faire partie de la prochaine vague qui aura un impact pour les Blue Jays. On pourrait en voir arriver dès 2027.

Les règles en vigueur

Un joueur international est admissible à signer avec une équipe des Ligues majeures entre le 15 janvier et le 15 décembre. Il doit avoir 16 ans avant de signer et avoir 17 ans avant le 1er septembre de l’année suivante.

Les joueurs doivent être enregistrés auprès de la Major League Baseball à l’avance pour être admissibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *