Les Blue Jays de Toronto ont accordé des contrats de ligue mineure au frappeur désigné Eloy Jiménez et à quatre autres joueurs, assortis d’invitations au camp d’entraînement printanier de l’équipe pour la saison 2026.
En plus de Jiménez, l’avant-champ Carlos Mendoza, le lanceur gaucher Michael Plassmeyer, le lanceur droitier Jorge Alcala et le joueur d’utilité Rafael Lantigua se joignent à l’organisation.
Jiménez, âgé de 29 ans, est un ancien gagnant du bâton d’argent (Silver Slugger) et un ancien espoir de premier plan. Originaire de la République dominicaine, il avait fait un bref passage avec Toronto en août dernier, également sous un contrat de ligue mineure. Il tentera de retrouver la puissance qui lui avait permis de frapper 31 coups de circuit à sa saison recrue avec les White Sox de Chicago en 2019.
Le colosse de 6 pieds 4 pouces et 250 livres a connu une année 2025 difficile, affichant une moyenne de .247 avec 13 coups sûrs de plus d’un but en 54 matchs dans les mineures, répartis entre les organisations des Blue Jays et des Rays de Tampa Bay. En 534 matchs en carrière dans les Ligues majeures, Jiménez maintient une moyenne de .269 avec 95 circuits et 298 points produits.
De son côté, Alcala, 30 ans, apporte une solide expérience au monticule avec 200 apparitions dans le baseball majeur, principalement avec les Twins du Minnesota. Il a passé la saison 2025 entre les Twins, les Red Sox de Boston et les Cardinals de St. Louis, affichant une moyenne de points mérités de 6,22 tout en conservant un taux de retraits au bâton de 23,7 %.
Lantigua, 27 ans, a fait partie de l’organisation des Blue Jays de 2016 à 2024 sans toutefois atteindre les majeures. La saison dernière, il a disputé 125 matchs avec le club-école AAA des Phillies de Philadelphie, frappant pour .230 avec sept circuits, tout en démontrant sa polyvalence en défensive à l’arrêt-court, au deuxième et au troisième coussin, ainsi qu’aux trois positions du champ extérieur.
Mendoza, 26 ans, a passé toute sa carrière dans le système des Tigers de Detroit. Le frappeur gaucher a maintenu une moyenne de .287 avec un OPS de .803 entre le niveau AA et le AAA l’an dernier.

Enfin, Plassmeyer, 29 ans, évoluait avec le club-école AAA des Rangers du Texas la saison dernière. Il a présenté un dossier de 9-4 avec une moyenne de points mérités de 4,43 en 28 présences.
Les lanceurs et les receveurs doivent se rapporter au complexe d’entraînement des Blue Jays à Dunedin, en Floride, le 11 février prochain.
