Les Blue Jays de Toronto ont ajouté de la profondeur et une touche d’originalité à leur enclos de releveurs, vendredi, en faisant l’acquisition du droitier Chase Lee des Tigers de Détroit en échange du lanceur gaucher des ligues mineures, Johan Simon.
L’échange permet aux Blue Jays d’intégrer un releveur durable et polyvalent, idéal pour enrichir leur bullpen.
Lee : Le côté qui plaît à Toronto
Âgé de 27 ans, Chase Lee a fait ses débuts dans les Majeures en avril dernier avec les Tigers. En 32 matchs (37.1 manches), il a maintenu une moyenne de points mérités de 4.10 tout en enregistrant 36 retraits au bâton.
Ce qui rend Lee particulièrement intéressant pour Toronto, c’est son style de lancer. Il s’agit d’un lanceur qui lance de côté (sidearmer) dont la balle rapide se situe autour de 89 m.p.h. Cependant, son angle de bras inhabituel (moins-4 degrés) maximise l’efficacité de son répertoire composé d’une sweeper au mouvement tranchant, d’une sinker et d’une balle rapide à quatre coutures.
Les Blue Jays ont souvent montré une préférence pour les lanceurs aux points de relâchement variés, comme on l’a vu avec l’arrivée d’Adam Cimber en 2021, l’émergence du jeune gaucher Mason Fluharty cette saison ou encore le phénomène Trey Yesavage.
Un parcours remarquable
Lee a complété un voyage incroyable dans le baseball. Largement ignoré jusqu’à ce qu’il intègre le programme de l’Université de l’Alabama, il a été repêché au 6e tour par les Rangers en 2021, après avoir maintenu une MPM de 1.87 en trois saisons. Il est également titulaire d’un diplôme en génie aéronautique!

Avec deux options des mineures restantes, Lee offre aux Blue Jays un bras qui peut faire la navette entre les Majeures et les ligues mineures au besoin, ajoutant une précieuse profondeur.
Un prospect gaucher qui rejoint les Tigers
En contrepartie, les Tigers obtiennent le prospect gaucher Johan Simon.
Âgé de 24 ans, Simon est un late bloomer dans le système des Jays, lui qui a passé trois ans au niveau recrues avant d’atteindre le baseball mineur à temps plein cette saison. En 2025, il a affiché une MPM de 3.42 avec 79 retraits au bâton en 71 manches réparties sur 31 apparitions à travers trois niveaux, culminant au Double-A New Hampshire.
Simon, qui lance principalement une sinker et une slider, est reconnu pour générer un taux élevé de balles frappées au sol.
Pour les Tigers, cet échange a également pour effet de libérer une place dans leur alignement de 40 joueurs, en prévision du retour de Kyle Finnegan, avec qui ils ont conclu un contrat de deux ans plus tôt cette semaine.
