Jonah Tong, un lanceur originaire de Markham, en Ontario, est sur le point de faire ses débuts dans les ligues majeures (MLB). Les Mets de New York ont annoncé sa promotion après seulement deux départs impressionnants dans le Triple-A. Le droitier de 22 ans, choisi au septième tour du repêchage de 2022, prendra le monticule pour la première fois contre les Marlins de Miami.
Sa promotion s’explique par son incroyable domination dans les ligues mineures. Au cours de la saison 2025, Tong s’est établi comme l’un des meilleurs espoirs au monticule. Il a retiré sur des prises un total de 179 frappeurs en 113,2 manches lancées, ce qui représente le meilleur total des ligues mineures. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : une moyenne de points mérités de 1,43, un WHIP de 0,92 et un taux de retraits sur prises de 40,5%.
Son ascension a été fulgurante. Après une excellente saison en 2024 où il a gravi trois échelons, il a continué de briller en 2025 avec les Rumble Ponies de Binghamton (Double-A), où il a frôlé le premier match parfait de l’histoire de la franchise. Promu en Triple-A le 11 août, il a continué sur sa lancée, retirant 17 frappeurs sur des prises et ne concédant que trois buts sur balles en deux départs sans allouer de point.
Le gérant des Mets, Carlos Mendoza, a souligné que la promotion était méritée, malgré le peu de temps passé en Triple-A : « Je crois qu’il s’agit avant tout de sa domination dans les ligues mineures. On pourrait dire : « C’est le Double-A, on veut qu’il soit un peu plus évalué au niveau Triple-A », mais après deux sorties, c’est difficile de le garder là. »

L’arrivée de Tong est cruciale pour les Mets, qui luttent pour une place en séries éliminatoires et font face à plusieurs blessures dans leur rotation. Les lanceurs partants Frankie Montas, Griffin Canning et Christian Scott sont tous sur la touche pour le reste de la saison. L’équipe a récemment fait appel à un autre espoir, Nolan McLean, qui a connu un bon début en MLB. Cependant, comme l’a précisé Mendoza, « McLean est McLean, et Jonah Tong est Jonah Tong ». L’équipe veut donner à Tong l’occasion de faire ses preuves et de consolider sa place.
Classé 44e espoir au total par MLB Pipeline (et 1er espoir canadien), Tong (1,85 m, 82 kg) s’appuie principalement sur une balle rapide (qui atteint en moyenne 95,8 milles à l’heure) et un changement de vitesse récemment amélioré. Il utilise également une courbe et une glissante pour varier ses lancers. Avec sa stature et son style de lancer, il a été comparé à Tim Lincecum, le double vainqueur du trophée Cy Young.
C’est une période excitante pour l’organisation new-yorkaise, qui est prête à donner leur chance à ses meilleurs joueurs dans la course aux séries.