Les séries éliminatoires sont commencées dans le 9U à Montréal, et si vous n’y étiez pas, vous ne savez pas à quel point ça peut être du bon baseball. Et c’est intense!
Dans le 9U, les séries se tiennent principalement sur deux weekends, avec quelques matchs de B avant le premier weekend afin de s’assurer que les équipes ne jouent pas plusieurs matchs la même journée.
J’ai la chance de participer dans les deux niveaux à titre de coach et de voir mes deux garçons vivre de grands moments de baseball.
9U-A
Dans le A, il n’y a que 8 équipes, donc les séries sont évidemment moins longues. Mais j’étais vraiment heureux d’être du premier match que nous avons malheureusement perdu. On n’a pas une mauvaise équipe. Mais on a tendance à laisser les erreurs nous atteindre et nous démoraliser.

On a quand même eu de belles choses dans ce match, dont deux coups de circuit. Mais l’équipe de Montréal-Nord a une solide défensive et on n’a pas réussi à contenir leur attaque suffisamment. Mais après cette difficile défaite, on a eu une petite soirée de « team building ». Constat? On aurait donc dû organiser ce genre de soirée en équipe avant…
Prochain match, samedi matin à 9h, si Dame nature le veut bien.
9U-B
Dans le B, il y a beaucoup plus d’équipes. Deux divisions pour un total de 21 équipes. Ça fait beaucoup de matchs. En terminant troisième, on avait la chance de commencer nos séries le samedi matin (alors que certaines équipes de bas de classement ont commencé le mercredi).
Pour ceux qui n’ont jamais assisté à des matchs éliminatoires dans le 9U-B, vous pensez probablement que c’est relax et que ce n’est pas vraiment pris au sérieux. Oh là là. Vous devriez venir voir ça. Vous seriez surpris. Pendant notre premier match, le ton et la tension ont rapidement monté. L’arbitre n’était pas habitué aux règlements du Atome-B et les deux équipes l’ont rapidement remarqué. Disons que ça n’a pas aidé à garder les esprits froids.
Si on ajoute à ça le fait que nos deux matchs de saison se sont terminés par la marque de 14-14 et 13-12, on pouvait s’attendre à un match chaudement disputé. Et chaud n’est pas assez pour décrire ce match. Les deux équipes possèdent une bonne attaque, mais ce jour-là, avaient une défensive qui ne marchait pas.
À aucun moment l’écart était de plus de 2 points, et les jeux serrés s’accumulaient. À un moment, un Reds a frappé un circuit intérieur, mais un des coureurs n’a pas touché le marbre et on l’a vu. L’arbitre aussi. Après beaucoup de cris afin de faire réaliser à notre joueur qui avait la balle qu’il devait toucher au coureur, on a eu le retrait et, avec lui, beaucoup d’argumentation de la part des coachs des Reds. Puis, en 5e et dernière manche, alors qu’on terminait au bâton et qu’on perdait par 2 points, notre avant-dernier frappeur a été déclaré retiré sur une erreur de l’arbitre. C’est là que j’ai, à mon tour, argumenté avec l’arbitre. Mais le ton a rapidement monté et j’ai perdu patience et… disons que les mots ont un peu trop été lancés.

Résultat final, des Reds contents, des Titans frustrés et un match au pointage de 18-16 en faveur des Reds. Deux coureurs sur les buts et notre dernier frappeur au bâton. Pour gagner, on avait besoin de rien de moins qu’un circuit de la par de notre meilleur frappeur. C’est incroyable à quel point un enfant de 8 ans peut avoir des nerfs d’acier. En se présentant au bâton, il savait que si on voulait gagner, ça prenait absolument – oui, absolument – un coup de circuit.
L’équipe en défense ajuste sa défensive. Il y a peu d’espace et peu de chance qu’on frappe un circuit. Il n’y a qu’un petit trou au champ centre. Premier lancé : prise. Deuxième lancé : prise. Merde. Troisième lancé : fausse balle. Quatrième lancé : retentissant coup au centre. Non! Est-ce que la balle peut passer entre les deux joueurs? Calvaire! Elle passe. 1 point marque. Deux points marquent. Notre joueur court, court et court. Le voltigeur récupère la balle et la lance. Coureur contourne le 3e but. La balle arrive à l’avant-champ. Relai au marbre. En retard. Frappeur marque. Joueurs des Titans sautent sur le terrain. Explosion de joie et tous les joueurs sautent sur notre héros. Les joueurs rouges sont atterrés. On a gagné ce match de fou.
Je vais rencontrer les officiels pour m’excuser de mon explosion. Les joueurs sont extatiques. Cette victoire a changé quelque chose chez les enfants de l’équipe. Chez les coachs aussi. Une flamme, une étincelle est apparue. Les joueurs demandent une pratique additionnelle avant le match du dimanche. Ils n’ont plus qu’une idée maintenant. Se rendre jusqu’au bout. Cette victoire contre les Reds a fait comprendre à nos 9 joueurs qu’avec le travail et l’effort, on peut faire de grandes choses. Vous direz que l’on est loin de grandes choses et que c’est juste du baseball pour des enfants de 7 à 9 ans. Mais pour eux, c’est un accomplissement. Pour la majorité, c’est la première réelle compétition qu’ils vivent.
Le dimanche, quelque chose avait réellement changé chez nos joueurs. La pratique du matin était simple, mais les 5 enfants qui y étaient étaient concentrés comme on ne les avait pas vus de l’année. Puis, avant le match, lors du réchauffement, les enfants prenaient des initiatives. Mais de bonnes initiatives. Notre joueur de 9 ans aidait notre plus jeune à se pratiquer à frapper au Tee-ball. Nos autres joueurs se déplaçaient rapidement passant d’un atelier à l’autre lorsqu’ils avaient terminé de pratiquer la technique demandée. L’énergie était là.
Le match d’avant semble avoir aussi terminé dans la chicane. Les entraîneurs des deux équipes sont sur le bord du terrain, sur le point de se battre. Ouf… Intense, les séries dans le 9U-B. Ce deuxième match a été beaucoup moins chaud que le premier, et nos joueurs étaient clairement encore dans leur bulle alors qu’ils ont joué un autre solide match au bâton et un match beaucoup plus solide en défensive.
On est maintenant rendu en demi-finale de l’est, sur le point d’affronter une équipe-surprise que personne ne pensait voir là. Il faudra rester concentré pour ne pas nous faire surprendre comme la grosse machine des Jets rouge.
Vivement samedi!