La date limite des transactions vient d’être dépassée, et c’est le temps de regarder ce qui en est ressorti. Je vais me concentrer sur les Blue Jays, ici, mais je vais aussi faire le tour des joueurs canadiens qui ont changé d’adresse dans les prochains jours.
La grande question est de savoir si les Jays se sont améliorés ou non, et s’ils ont diminué leurs chances d’être bon dans les 2 ou 3 prochaines saisons. Disons que les échanges amènent plusieurs questions.
Jetons un œil aux 4 transactions de l’équipe cette semaine.
Seranthony Dominguez
L’échange impliquant Dominguez et Juaron Watts-Brown a déjà beaucoup fait parler. D’abord parce qu’elle a été réalisée il y a 2 jours déjà, mais aussi pour le côté cocasse de la chose. L’échange s’est déroulé alors que les Jays affrontaient les Orioles lors d’un programme double. Plus précisément, entre les deux matchs du programme double. Dominguez à donc joué pour les deux équipes rivales dans la même journée. Il a d’ailleurs retiré son ancienne équipe sans donner de point lors de sa première manche de travail.
Mais il y a encore plus drôle. Watts-Brown était à ce moment-là en train de jouer une série de matchs contre le club-école des Orioles. Il a donc lui aussi joué pour les deux équipes rivales lors de la même série de matchs.
À court terme, les Blue Jays se sont améliorés. Mais le jeune lanceur était en train de monter dans les échelons et le long terme nous dira si le prix était bon ou non. Dominguez sera agent libre à la fin de la saison.
Shane Bieber
Les Jays misent gros en échangeant un de leurs meilleurs jeunes lanceurs Khal Stephen pour un ancien Cy Young qui est toujours en train de se remettre d’une opération de type Tommy John.
Ainsi, les Jays misent sur deux choses : 1, que Bieber sera aussi bon qu’avant lorsqu’il reviendra au jeu; et 2, qu’il reviendra au jeu assez rapidement pour aider l’équipe. Il y a un troisième point qui est non négligeable. Bieber à une option pour la saison prochaine. Il se pourrait donc que les Jays puissent profiter de ses services pour une autre saison. Si c’est le cas, et que Bieber retrouve sa forme pré-TJ, le prix en vaudra la peine. L’équipe se retrouverait avec un nouveau lanceur numéro 1, car Bieber est théoriquement supérieur à n’importe quel autre lanceur de l’équipe. Car il ne faut pas oublier que Scherzer et Bassitt seront libres à la fin de la saison.
Ainsi, la rotation 2026 pourrait ressembler à Bieber, Gausman, Berrios, ainsi que 2 parmi Lauer, Manoah, et soit un agent libre ou une recrue. Ce qui ne serait pas trop mal. Plusieurs jeunes lanceurs approchent des majeurs, ce qui est plutôt prometteur pour l’avenir à court terme.
Mais Stephen était, avec Yesavage, le plus bel espoir au monticule parmi les clubs mineurs des Jays. Un lanceur que j’aime particulièrement. Espérons que Bieber sera à Toronto en 2026, sinon cet échange pourrait revenir hanter l’équipe.
Brandon Valenzuela
Cet échange ressemble surtout à une occasion de faire de la place pour les autres jeunes joueurs qui sont prêts pour les majeurs et qui sont de force similaire à Wagner. C’est aussi probablement pour avoir des options au poste de receveur pour 2026.
Le receveur de 24 ans était dans les 10 meilleurs espoirs des Padres, ce qui le place en haut de liste chez les espoirs au poste de receveurs des Blue Jays. Il s’agit d’un receveur qui est projeté comme un excellent backup et un des meilleurs de la ligue (AA) en défensive.
Le départ de Wagner fera de la place pour un autre nouveau venu que nous verrons dans quelques lignes. Et l’année prochaine, la place pourrait revenir à un autre jeune joueur comme Orelvis Martinez, Riley Tirotta ou Josh Kasevich.
Louis Varland et Ty France
Les Blue Jays ont conclu leur longue semaine avec un dernier échange qui pourrait être le plus intéressant des 4.
Tout d’abord, France est celui qui prendra probablement la place de Wagner dans l’alignement, du moins, pour le moment. C’est ce que disait Ross Atkins hier, après avoir annoncé la transaction. Il s’agit d’un joueur de premier but solide défensivement, capable de frapper les gauchers. Il sera libre à la fin de la saison, et on peut s’attendre à ce qu’il quitte.
Mais le gros morceau de cet échange (et celui qui a coûté deux beaux espoirs) est Louis Varland. Un lanceur de 27 ans qui est sous contrôle de l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2030. En 49 manches cette année, il possède un M.P.M. de 2.02, ce qui en fait déjà le meilleur lanceur des Jays à ce niveau.
Il sera certainement utilisé dans des situations corsées en fin de match pour préparer le terrain pour Hoffman.
Le prix était haut par contre. Les Jays se sont séparés du très aimé Alan Roden, et de leur 5e espoir, le lanceur Kendry Rojas. Le départ de Roden, bien que décevant, n’est pas si surprenant puisqu’il y avait un surplus de voltigeurs dans l’équipe. Dans les majeurs, les Straw, Loperfido, Springer, Lukes, Santander, Schneider et Varsho ne sont pas sur le point de partir. Sans oublier que Barger peut aussi jouer dans le champ. Dans les mineurs, les Jays ont aussi plusieurs jeunes joueurs qui pourraient être prêts pour les majeurs en Clase et Pinango. Ils ont aussi quelques joueurs intéressants qui s’en viennent à partir du AA.
Maintenant, les prochaines semaines nous montreront si les acquisitions auront été à la hauteur des attentes.