Les Marlins de Miami ont frappé un grand coup en faisant l’acquisition du Canadien Owen Caissie dans une transaction majeure qui a envoyé le lanceur Edward Cabrera aux Cubs de Chicago. Caissie, qui était le meilleur espoir de l’organisation des Cubs, devient immédiatement le 3e meilleur espoir de Miami et le 47e au total dans toute la MLB.
Âgé de 23 ans, le voltigeur originaire de l’Ontario est exactement le type de frappeur de puissance qui manquait au système des Marlins. Depuis 2021, il affiche des statistiques impressionnantes dans les mineures avec une ligne de frappe de .280/.384/.487, incluant 81 circuits et 301 points produits.
« Avec Owen, nous obtenons quelqu’un qui frappe la balle très fort. C’est rare et souvent très coûteux à acquérir », a expliqué Peter Bendix, président des opérations baseball des Marlins. « Il a montré une belle capacité d’ajustement face à de meilleurs lanceurs. La puissance et les vélocités de sortie de balle qu’il génère sont vraiment excitantes. »
Un duel à prévoir au camp d’entraînement
Le frappeur gaucher, que l’on devrait voir avec l’équipe du Canada lors de la prochaine Classique mondiale de baseball (World Baseball Classic), ne se fera toutefois pas donner son poste de partant sur un plateau d’argent. Il devra lutter ce printemps pour une place au champ droit, une position qui correspond bien à la force de son bras (évaluée à 60/80 sur l’échelle des recruteurs).
« Owen a eu un avant-goût des majeures l’an dernier, mais il n’a pas montré tout ce dont il est capable », a ajouté Bendix. « Nous allons lui donner l’opportunité de le prouver, mais il devra gagner sa place face à d’autres très bons joueurs. C’est exactement la situation de saine compétition que nous recherchons. »
En plus de Caissie, les Marlins ont ajouté dans cet échange deux autres espoirs prometteurs : le joueur d’avant-champ Cristian Hernandez (22 ans) et le jeune Edgardo De Leon (18 ans).
Cristian Hernandez a déjà été comparé à Alex Rodriguez pour ses outils athlétiques. Quant à Edgardo De Leon, il a impressionné à 18 ans avec une puissance surprenante pour son âge.
