Après avoir atteint les ligues majeures en 2025, les Canadiens Jonah Tong et Owen Caissie ont été récompensés pour leurs solides campagnes dans les ligues mineures.
La Canadian Baseball Network a annoncé les lauréats de ses prix pour les ligues mineures, tant pour les rangs affiliés que non affiliés.
Les Honneurs Affiliés
Owen Caissie a remporté le prix Randy Echlin pour une deuxième année consécutive, s’imposant comme le meilleur frappeur canadien des ligues mineures affiliées. Le voltigeur de 23 ans a brillé au niveau Triple-A à Iowa cette saison, affichant une ligne de frappe de .286/.386/.551 en 99 matchs. Caissie a également décroché sa place avec les Cubs de Chicago en claquant 22 circuits et 28 doubles. Sélectionné à l’origine au deuxième tour par les Padres de San Diego en 2020, Caissie a été rappelé dans la MLB à la mi-août, rejoignant les Cubs à Toronto. Il a participé à 12 matchs, réussissant cinq coups sûrs et frappant son premier circuit en carrière le 19 août. Il devient le quatrième frappeur à remporter le prix Randy Echlin plus d’une fois, rejoignant ainsi Tyler O’Neill, Brett Lawrie et Vladimir Guerrero Jr.

De son côté, Jonah Tong a reçu le prix Wayne Norton en tant que meilleur lanceur canadien des ligues mineures affiliées après avoir grimpé deux niveaux pour arriver dans la MLB avec les Mets de New York. Le droitier au style original a réalisé des chiffres impressionnants, retirant 179 frappeurs sur des prises en 113.2 manches partagées entre le Double-A (Binghamton) et le Triple-A (Syracuse). En plus de ses retraits au bâton, Tong a maintenu une moyenne de points mérités (MPM) de 1.43 dans les mineures et a été nommé lanceur de l’année de la MiLB. New York a rappelé le joueur de 22 ans à la fin du mois d’août pour aider la rotation. Bien qu’il ait lutté contre l’inconstance face aux frappeurs des majeures, Tong a tout de même retiré 22 adversaires au bâton en 18.2 manches et a effectué cinq départs pour les Mets en fin de saison.
Les Honneurs Non Affiliés
Du côté des ligues mineures non affiliées, Mathieu Vallée a remporté le prix Murray Zuk en tant que meilleur joueur offensif. Jouant pour les Aigles de Trois-Rivières dans la Frontier League, Vallée a établi un record de ligue avec 83 buts volés en 88 matchs. Le voltigeur, frappeur gaucher, a également affiché une ligne de frappe de .352/.428/.413 tout en récoltant 19 doubles.

Le lanceur partant droitier Noah Skirrow a, quant à lui, reçu le prix Claude Pelletier en tant que meilleur lanceur canadien dans les rangs non affiliés. L’ancien espoir des Phillies de Philadelphie a affiché une fiche de 15-3 et une MPM de 3.99 en 137.1 manches pour les Lancaster Stormers de l’Atlantic League. Sa performance lui a valu les honneurs de lanceur de l’année de cette ligue.
Enfin, il est à noter que cela marque la 17e année que la Canadian Baseball Network décerne ces prix, les gagnants étant choisis après consultation de 11 experts en baseball.
