Nous y sommes enfin! Les 162 matchs sont joués et les 12 finalistes sont connus. Ça aura été une saison chaude qui se sera jouée jusqu’à la dernière manche. Les Blue Jays ayant finalement confirmé leur championnat de l’Est dans leur dernier match et les Reds ayant gagné la dernière place des meilleurs deuxièmes lors du dernier match.
Maintenant qu’on sait qui affrontera qui, on peut commencer à jouer au jeu des prédictions.
Ligue Nationale
Les séries pour les « wild card » commencent ce mardi, et ça risque d’être palpitant.
La série qui oppose les Reds aux Dodgers devrait être une formalité. Les Dodgers, menés par notre demi-Canadien Freddie Freeman, sont de loin supérieurs aux Reds. Mais n’oublions pas que c’est souvent cette série qui pose problèmes aux Dodgers. Si les Dodgers ne se rendent pas à la Série mondiale, c’est ici qu’ils vont perdre. Ce ne serait pas la première fois qu’une surprise frappe dans ces courtes séries où le vainqueur n’a besoin que de deux victoires pour avancer. Un mauvais match et BAM, on est dans le trouble. Mais n’oublions pas que LA est bourré de joueurs qui ont tendance à s’élever lorsque les projecteurs se braquent sur eux.

Prédiction : Dodgers en 3.
Les Padres, et notre lanceur Canadien Nick Pivetta, feront face aux puissants Cubs qui ont beaucoup de difficulté à frapper depuis le match des étoiles. Cette série risque d’être excitante. Si San Diego réussit à passer la 5e manche avec une avance, le match est pratiquement terminé. Ils ont très certainement le meilleur enclos de releveur de la ligue. Quant aux Cubs, si leur attaque se réveille, ils ont une force de frappe presque inégalée dans la Nationale. Mais on dit bien « si ». Disons que les signes ne sont pas très positifs. Les Padres, eux, ont eu une solide saison et sont sur une bonne trajectoire.
Prédiction : Padres en 2
Ligue Américaine
Du côté de l’Américaine, on retrouve probablement les deux séries qui seront les plus excitantes de toutes les Séries 2025.
D’un côté, on a les Tigers et les Guardians qui sont sur des trajectoires totalement opposées. Alors que les Tigers se dirigeaient vers une saison record jusqu’au match des étoiles (ils avaient une avance de 15.5 matchs dans la division centrale et était la meilleure équipe du baseball), la deuxième moitié de la saison les a vu chuter au point qu’ils étaient à 1 défaite de ne pas faire les séries. Quant à Cleveland, ils ont été l’épine dans le pied des Tigers, partant de très loin au 1er août, ils se sont mis à gagner et à gagner sans arrêt. On doit rappeler que Cleveland a perdu son closer (possiblement le meilleur du baseball majeur) et un autre releveur en cours d’été. Les deux ayant été suspendus pour avoir parié sur leurs propres matchs. Ils ont vendu à la date limite des transactions. Puis, ils se sont soudainement mis à gagner au point d’être inarrêtables. La question est de savoir si les Guardians (avec notre Canadien Cade Smith qui a une excellente saison) poursuivront sur leur lancée et élimineront les tristes Tigers.

Prédiction : Guardians en 2
De l’autre côté, on a encore une fois une confrontation entre ces vieux rivaux que sont les Yankees et les Red Sox. Il n’y a pas tant à dire ici, si ce n’est que Boston se retrouve présent par la porte d’en arrière, eux qui ont décidé de se débarrasser de leur meilleur frappeur, mais cancer dans la chambre, au début du mois de juillet. Bien que décrié par les fans, l’échange de Devers semble avoir été bénéfique pour l’équipe qui s’est mise à gagner à ce moment. Les Yankees sont une force brute, évidemment, qui sort d’une saison tout de même décevante, eux qui étaient les grands favoris pour gagner l’Est de l’Américaine. Ils se sont fait surprendre par Toronto.
Prédiction : Yankees en 3.
Ensuite
En attente des gagnants, on retrouve les Mariners de Seattle, qui rencontreront le gagnant de la série entre Détroit et Cleveland, et les Blue Jays qui attendent le gagnant de la série Boston-New York.
On y reviendra, mais Seattle devrait être en mesure de vaincre n’importe quel des deux équipes alors que Toronto se retrouvera avec tout un défi, peu importe l’adversaire.
Dans la Nationale, Les Phillies de Philadelphie prendront le gagnant de la série Dodgers-Reds, alors que les Brewers de Milwaukee rencontreront le gagnant de la série entre Chicago et San Diego. Dans les deux cas, la série de championnats risque d’être électrique.
À suivre!
