On ne le réalise pas nécessairement, mais ce sont près de 300 joueurs canadiens qui ont foulé les terrains de baseball des ligues majeures depuis le début des MLB. Certains ont eu plus d’incidence que d’autres, bien évidemment, mais il y a eu (et il y a encore) d’excellents joueurs originaires d’ici.
Je n’ai pas une certitude absolue à savoir qui était le tout premier joueur canadien de l’histoire à parvenir aux MLB, mais le plus ancien joueur à avoir remporté un titre individuel est Tip O’Neill, qui a remporté le championnat des frappeurs en 1887 et 1888, avec les Browns de St-Louis.
Malgré ces 2 titres, je ne l’ai pas sélectionné dans ma liste parce que sa carrière n’a pas été suffisamment longue pour qu’il puisse réellement accumuler les statistiques nécessaires sur le long terme prouvant sa grande force.
Mais qui seraient donc les 5 plus grands joueurs de baseball canadiens de l’histoire?
Voici ceux qui, selon mes recherches, pourraient être considérés comme les 5 meilleurs. Je ne les présente pas dans un ordre de talent, mais plutôt en fonction des dates de début de leur carrière.
Ferguson Jenkins (1965-1983)
Jenkins a joué la majorité de sa carrière pour les Cubs. Il a été nommé joueur étoile de la Ligue nationale (NL) et pendant trois saisons et, en 1971, il a été le premier lanceur canadien à remporter un trophée Cy Young. Il a remporté 20 matchs a sept reprises, dont six saisons consécutives pour les Cubs. Il a été le meneur de la Ligue nationale au chapitre des victoires en 1971 et le meneur de la Ligue américaine (AL) pour les victoires en 1974. Jenkins a également été le meneur de la Ligue nationale en termes de matchs complets en 1967, 1970 et 1971 et le meneur de la Ligue américaine en termes de matchs complets en 1974. Il a mené la Ligue nationale en termes de retraits au bâton en 1969 et a réalisé plus de 3 000 retraits au bâton au cours de sa carrière. Il a lancé 4500.2 manches au total.
Ses 284 victoires sont le plus grand nombre de victoires par un lanceur noir dans l’histoire des ligues majeures. Il a une E.R.A. en carrière de 3.34 et un WAR de 80.1.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball en 1991, faisant de lui le premier joueur canadien à y accéder.
Larry Walker (1989-2005)
Au cours de sa carrière de 17 ans dans la Ligue majeure de baseball (MLB), il a joué pour les Expos de Montréal, les Rockies du Colorado et les Cardinals de Saint-Louis. En 1997, il est devenu le seul joueur de l’histoire des ligues majeures à enregistrer à la fois un pourcentage de slugging de .700 (SLG) et 30 buts volés dans la même saison, en route vers la conquête du titre de joueur le plus utile (MVP) de la Ligue nationale (NL). Premier joueur depuis plus de 60 ans à enregistrer une moyenne au bâton de ,360 pendant trois saisons consécutives de 1997 à 1999, Walker a également remporté trois championnats des frappeurs de la Ligue nationale. Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball en 2020. Il est un des deux seuls joueurs canadiens à y être pour le moment (2025).
Largement considéré comme un joueur à l’instinct prodigieux, Walker a frappé à la fois avec une moyenne et une puissance, combinées à une vitesse, une défense et une force de lancer et une précision bien supérieures à la moyenne. Il a été reconnu comme le meilleur athlète canadien en 1998 avec le trophée Lou Marsh. Parmi ses autres honneurs, notons 5 sélections sur l’équipe d’étoile de la MLB, sept prix Gants d’or (Gold Glove), trois prix Silver Slugger et neuf prix Tip O’Neill. Walker est l’un des 19 seuls frappeurs de l’histoire à avoir atteint une moyenne au bâton de .300, un pourcentage de présence sur les buts de ,400, et un SLG% de ,500 avec au moins 5 000 apparitions au bâton, et l’un des six dont la carrière a commencé après 1960.
Éric Gagné (1999-2008)
Éric Gagné a joué 10 saisons dans les Ligues majeures de baseball (MLB), notamment pour les Dodgers de Los Angeles. Après avoir signé avec les Dodgers en tant qu’agent libre en 1995, Gagné a commencé sa carrière comme lanceur partant. Après avoir connu des difficultés dans ce rôle, les Dodgers l’ont converti en releveur, où pendant trois saisons (2002-2004), il a été statistiquement le closer le plus remarquable de la ligue, remportant le trophée Cy Young en 2003. Un titre qui n’est jamais remis à un releveur.
Au cours de cette période, il a établi un record des ligues majeures en convertissant 84 occasions de sauvetage consécutives. Un record qui tient toujours.
Joey Votto (2007-2023)
Votto est un canado-américain qui a passé toute sa carrière de 17 ans dans la Ligue majeure de baseball (MLB) avec les Reds de Cincinnati de 2007 à 2023 (Il avait signé avec les Blue Jays en 2024, mais à cause d’une blessure, il n’a jamais pu se joindre à l’équipe).
Il est le deuxième joueur canadien, après Larry Walker, à avoir accumulé 2 000 coups sûrs, 300 circuits et 1 000 points produits (RBI) dans les MLB. Votto est six fois All-Star, sept fois lauréat du prix Tip O’Neill et deux fois lauréat du trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien de l’année. En 2010, il a remporté le prix du joueur le plus utile de la Ligue nationale (MVP-NL) et le prix Hank Aaron. Réputé pour sa discipline au bâton et sa capacité à se rendre sur les buts, Votto était premier en buts sur balles en carrière (1 365), troisième en pourcentage de présence sur les buts (.409) et quatrième en présence sur les buts plus slugging (.920) parmi tous les joueurs actifs au moment de sa retraite au cours de la saison 2024. Il est l’un des deux Reds à avoir au moins 300 circuits, 1 000 points produits et 2 000 coups sûrs dans l’histoire de la franchise, l’autre étant Johnny Bench. Il a un WAR en carrière de 58.7.
Vladimir Guerrero Jr. (2019-…)
Je sais, celui-ci fera jaser, et ce, pour plusieurs raisons. Il est encore un jeune joueur, et bien qu’il soit né à Montréal, ne s’identifie pas tant comme Canadien. Mais j’ai tout de même décidé de l’inclure ici.
Malgré sa carrière qui ne compte que 6 saisons jusqu’à maintenant, il possède déjà de statistiques impressionnantes. À 26 ans, il a déjà frappé 160 coups de circuits, produits 507 points et il a déjà un WAR de 17. Des statistiques qui se comparent à des joueurs comme Albert Pujols au même âge.
Il a remporté deux Silver slugger et un Gant d’or et a été nommé sur l’équipe d’étoile 4 fois et deux fois sur le All MLB team. Et pour le moment, il joue au Canada.
Conclusion
Il y a d’autres joueurs qui auraient pu se retrouver sur cette liste. Mais comme je devais n’en choisir que 5, j’ai dû faire des choix. Lequel est le plus grand de l’histoire? Dur à dire.
Mais je serais ouvert à entendre d’autres propositions. Qui auriez-vous mis sur cette liste et qui serait votre top 3?